mercredi 22 septembre 2010

Inspiré et touché, quand on fait plus qu'enseigner...



Quétaine, "téteuse" ou reconnaissante et un brin nostalgique? À vous de juger, je m'assume pleinement!


Bien souvent la vie nous permet de faire des rencontres, certaines nous marques plus que d'autres, même si elles ne sont présentes que pour une petite partie de notre vie, elles changent un peu ce que nous sommes, nous révèlent des forces inestimables que l'on sous-estimait. Lors de mon parcours au secondaire, certains cours mon permis de me révéler. Marie-France Théberge m'a enseigné dès secondaire 3 les arts plastiques. Sa passion pour les arts est décelable à l'oeil nu.

Année après année elle sait motiver les jeunes à se dépasser, elle a compris que ce n'est pas parce qu'on a pas fini le secondaire qu'on ne peut pas viser grand. À tous ceux qui croient que les arts ne mènent à rien, elle sait les ramener à l'ordre! Elle montre que les arts sont partout, qu'on a besoin d'artistes de personnes créatives tout comme des personnes cartésiennes ou trop mathématique.

Ses idées ont toujours prestigieuses pour permettrent à ses élèves de mettre leurs talents à profit, je me rappelle avoir fait un projet de peinture sur des dalles du plafond. Oui, elle avait demandé au concierge d'enlever des dalles pour que l’on puisse peinturer dessus et nous avions le droit de mettre des parties en pâte texturée pour faire du relief.



L'explo-art ( exploration des métiers des arts plastiques) est un cours intensif d'art plastique à Québec dont elle se charge. Le cours se donne 2 fois semaines disponible au 5 em secondaires (et maintenant à certaines personnes de secondaires 4... J'aurai aimé qu'ils pensent à cette idée plus tôt). Ce cours montre aux jeunes les différents métiers reliés aux arts plastiques comme le design de présentation, le design de mode, le design graphique et le design intérieur. On apprend dans ce cours à agir en professionnelle, soigner la présentation, même si nous travaillons majoritairement avec des matériaux sous-estimés provenant de nos bacs à recyclage. On met en pratique par des maquettes, des projets concrets qui servent l'activité interne de l'école ( murale collective) ainsi que par l'entremise du tant attendu défiler de mode.

Je n'ai que de bons souvenirs de ce cours et surtout de Marie-France, que je considérais comme une complice puisqu'elle m'a enseigné 3 ans. Plusieurs de ses élèves ont le même attachement, l'an passé elle a même été inscrite au concours de l'émission Virginie ( dont le nom des personnages commençait à manquer profondément d'originalité... ).

Pour l’occasion, je ressors une vielle photo du défilé des créations de mon année.

Je termine mon billet, en disant :"merci Marie de motiver tout tes élèves, continue de les transporter dans de nouveaux univers."

Course à la vie CIBC: créativité dans les commandites




Les commandites d’événement pour le sport représentent 5100 millions de dollars contre 603 millions de dollars pour les causes humanitaires en 1999.* Les organismes de charités foisonnent, tous essaient de se démarquer et de toucher les gens. La cause qui touche le plus les gens au Québec est probablement la cause du Cancer du Sein. Le 4 octobre dernier, j’ai participé à la course à la vie CIBC, le parc Maisonneuve s’est transformé pour l’occasion en un paysage majoritairement vert et rose.

Ayant étudié en publicité, j’ai développé une fascination pour l’efficacité des relations publiques dans le plan de communication marketing intégrée. Je trouve qu’une commandite bien exploitée est de l’argent bien investi qui à la fois sert au bien-être de la communauté dans laquelle l’entreprise s’intègre et à conserver ou acquérir une bonne image de marque.

J’ai donc profité de l’activité pour regarder l’exploitation de ces commandites sur le terrain. J’ai été étonnée, tout de même, car la cause est sûrement la plus médiatisée avec plusieurs commanditaires, mais ils n'ont pas tous été présents visiblement lors de l’événement… Plusieurs avaient des kiosques, mais ils n’ont pas compris qu’être simplement là ne suffit pas à créer une bonne image et surtout à intéresser les cibles. Une commandite doit être bénéfique pour les deux parties, il faut faire connaître la commandite et toucher les participants pour créer un lien. Sourire et distribuer des faire-part ne suffit pas. Si c’est ce que vous croyez : distribuez -les dans les boîtes aux lettres comme la publicité traditionnelle le fait, il vous coûtera moins cher pour être aussi efficace… Soyez originaux, soyez créatifs, on peut créer, innover, utiliser l’art même dans ce que l’on croit être plus terre-à-terre comme la publicité et les commandites. On peut crée dans le design de l’emplacement, utiliser l’espace, être dynamique grâce à ceux qui accueillent les gens au kiosque.

Heureusement, les entreprises qui ont compris contribuent financièrement, mais aussi elles aident à rendre l’événement divertissant, rendre les participants joyeux et à graver leur marque dans le cœur des gens. Deux compagnies ont réussi à me faire vivre une expérience de marque remarquable : les pharmacies Jean Coutu (ruban platine) et la gomme Excel White (?). Pourtant, si on regarde le tableau de partenaire, les deux ne sont pas en premier!

Excel White, la gomme qui blanchit les dents est apparue en juin 2008, elle est offerte en trois saveurs. La saveur gomme balloune était mise en valeur, car elle est rose et se prête le mieux à la cause, je crois qu’ils donnent une partie de leur profil à l’achat des paquets spécialement identifiés avec le ruban rose. Excel avait une tente rose facilement repérable et ils offraient aux gens de se faire prendre en photo avec leur plus beau sourire par un photographe professionnel pour obtenir un paquet de gommes. Les photos étaient par la suite rendues aux personnes gratuitement dans un cadre à l’effigie du ruban rose. Des hôtesses vêtues d’un T-shirt imprimé de la marque prenant les noms en note pour ne pas avoir de confusion pour la prise de photo et être le plus efficace possible. Divertissant!

Jean Coutu est une marque forte chez les Québécois, car ils savent entretenir le lien entre les consommateurs et l’entreprise. J’ai trouvé leur présence brillante et par-dessus tout logique, avoir un lien approprié dans une commandite est important pour la crédibilité de l’entreprise. Jean Coutu est notre ami, il souhaite le bien-être de sa clientèle et il représente la santé. Quoi de plus approprié qu’avoir un partenaire pharmacien que l’on sent proche de soi quand on parle d’une cause de maladie comme le cancer du sein. Sur le site, il avait créé l’espace détente Jean Coutu en alliance avec l’espace normand spa. L’espace était bien aménagé, assemblage de petites plantes vertes, massages professionnels sur chaise offerts gratuitement d’une durée approximative de 15 min par personne. Le massage sur chaise cible les zones de stress et crée un sentiment de bien-être. Dans mon cerveau, après l’expérience, je me dis : « Jean Coutu prend soin de moi ». De plus, ils distribuaient des échantillons de produits corporels tels que : boîtes de papiers-mouchoirs format voyage, rasoirs vénus, shampoings, gels pour le corps pour hommes et pour femmes.

Bravo à ces deux exploitations de commandite!
Et merci à tous ceux et celle qui se sont levés un dimanche matin pour marcher et courir pour une grande cause!

Tellement plus que du papier de toilette...



**Voici des esquisses de la création de Coccolily de cette année et une photo sa création finale, puis une photo d'une création de Dinh Bà, que j'adore, lors de sa participation en 2008.


Depuis le début de ce concept qui a commencé en 2004, je suis fervente de la collection Cashmire. Chaque année la compagnie de papier hygiénique, qui vise stratégiquement les femmes, se démarque des autres marques en présentant une collection de créations de designers québécois entièrement faite de papier de toilette.


Malheureusement, cette campagne plus présente au Canada anglais qu'au Québec, peut-être bien parce que le défiler à lieu à Toronto...

« La Collection Blanc Cashmere est l'expression ultime de la mode teintée de compassion, car cette dernière invite les top designers d'ici à sensibiliser la population et à recueillir des fonds au profit de la Fondation du cancer du sein. »
Serge Kerbel, nouveau coordonnateur du projet et directeur mode du magazine LUSH

Mais cette campagne est vraiment bien ficelé, la recette du succès, il faut, selon moi: être tendance et à l'écoute du publique. C'est ce qu'ils ont fait en créant un événement celui du défiler des créations à Toronto et en s'intéressant à l'avis du publique en l'invitant à donner son avis sur la collection à l'aide d'un concours. Tout cela joint à une grande cause, qui ne laisse insensible personne, celle du cancer du sein. C'est important pour une compagnie qui fait des profits de s'investir dans la société dans laquelle elle vit, on encourage aussi les designers de la relève.
VOTÉ :) ET UN DON DE 1$ POUR LA FONDATION DU CANCER DU SEIN SERA FAIT


Le concept évolue avec les années, les designers varient toujours. Cette année, on n'a pas seulement des robes, mais un contenu varié, on oublie la matière pour ce concentré sur la création et l'art. Des designers de maillots de bain comme Aquà Di Lara, des chapeaux par Lilliput hats, des bijoux par Shay Lowe, un contenu éclectique.

The white cachemire collection est aussi présent sur facebook, une bonne utilisation cette année qui nous fait saliver jusqu'au dévoilement des créations. On fait des capsules vidéo en ligne comme celle de Coccolily qui parle de sa création avant l'événement accessible pour les "amis" facebook du groupe The White Cachemere collection.

Cashemire se laisse imprégner par la tendance des téléréalités en utilisant la gagnante de l'émission Canada next top model's de 2009 comme mannequin officielle.


Voici quelques liens intéressants pour ceux qui sont passionné des aspects techniques, des objectifs stratégiques de l'événement promotionnel:
http://www.strategicobjectives.com/DigitalPressRelease/WCC2010.fxml
http://www.strategicobjectives.com/DigitalPressRelease/LaCollectionBlancCashmere2010.htm

Voici la vidéo de cette année:



dimanche 19 septembre 2010

Le réconfort par les yeux






Parfois, juste le fait de regarder quelques choses de nouveaux, qui part sa forme, sa couleur ou sa créativité vient nous émouvoir, cela nous aides à nous sentir vivant. Être vivant... mais plus encore, se voir animé par la soif insoutenable de créer, de laisser notre trace dans ce monde. Un sentiment aussi fort aujourd'hui que celle des premiers hommes griffonnant sur les parois de leur caverne... Nous n'avons pas vraiment changé, nous désirons tous communiquer une partie de nous que ce soit par l'écrit ou l'image. Cette semaine, on m'a fait découvrir un nouveau site Internet qui a su me réconforté par la beauté de l'imagination humaine.

http://www.fubiz.net/galleries/

Je me suis perdu dans cet espace web comme une Alice aux pays des merveilles.
Premièrement il se divise en plusieurs sujets que j'affectionne comme la publicité, la photographie, le graffiti, le design, sans oublier la mode...

Publicité
J'ai découvert une publicité d'Admistie internationale doté d'un système qui réagit quand on l'a regarde directement pour changer son concept. Quelle bonne utilisation de la technologie.

Graffitis
En continuant mon exploration, je suis tombée sur les images légèrement grivoises de graffitis par Miss Tic, artiste française dont les jeux de mots sont délicieux.

Mode
De plus, j'ai découvert une photo d'Azul de l'agence de mannequin de renommé Woman. Une très belle photo, naturelle, féminine et mode, mais sans être vulgaire ou trop poussé. J'aime les textures des cheveux crépus de la tresse lâche, mais travailler à la fois. J'aime la sensualité des vêtements qui dévoilent un nu caché. Les couleurs qui ne sont par trop commerciales qui imprègne d'une atmosphère très douce.