mercredi 22 septembre 2010

Course à la vie CIBC: créativité dans les commandites




Les commandites d’événement pour le sport représentent 5100 millions de dollars contre 603 millions de dollars pour les causes humanitaires en 1999.* Les organismes de charités foisonnent, tous essaient de se démarquer et de toucher les gens. La cause qui touche le plus les gens au Québec est probablement la cause du Cancer du Sein. Le 4 octobre dernier, j’ai participé à la course à la vie CIBC, le parc Maisonneuve s’est transformé pour l’occasion en un paysage majoritairement vert et rose.

Ayant étudié en publicité, j’ai développé une fascination pour l’efficacité des relations publiques dans le plan de communication marketing intégrée. Je trouve qu’une commandite bien exploitée est de l’argent bien investi qui à la fois sert au bien-être de la communauté dans laquelle l’entreprise s’intègre et à conserver ou acquérir une bonne image de marque.

J’ai donc profité de l’activité pour regarder l’exploitation de ces commandites sur le terrain. J’ai été étonnée, tout de même, car la cause est sûrement la plus médiatisée avec plusieurs commanditaires, mais ils n'ont pas tous été présents visiblement lors de l’événement… Plusieurs avaient des kiosques, mais ils n’ont pas compris qu’être simplement là ne suffit pas à créer une bonne image et surtout à intéresser les cibles. Une commandite doit être bénéfique pour les deux parties, il faut faire connaître la commandite et toucher les participants pour créer un lien. Sourire et distribuer des faire-part ne suffit pas. Si c’est ce que vous croyez : distribuez -les dans les boîtes aux lettres comme la publicité traditionnelle le fait, il vous coûtera moins cher pour être aussi efficace… Soyez originaux, soyez créatifs, on peut créer, innover, utiliser l’art même dans ce que l’on croit être plus terre-à-terre comme la publicité et les commandites. On peut crée dans le design de l’emplacement, utiliser l’espace, être dynamique grâce à ceux qui accueillent les gens au kiosque.

Heureusement, les entreprises qui ont compris contribuent financièrement, mais aussi elles aident à rendre l’événement divertissant, rendre les participants joyeux et à graver leur marque dans le cœur des gens. Deux compagnies ont réussi à me faire vivre une expérience de marque remarquable : les pharmacies Jean Coutu (ruban platine) et la gomme Excel White (?). Pourtant, si on regarde le tableau de partenaire, les deux ne sont pas en premier!

Excel White, la gomme qui blanchit les dents est apparue en juin 2008, elle est offerte en trois saveurs. La saveur gomme balloune était mise en valeur, car elle est rose et se prête le mieux à la cause, je crois qu’ils donnent une partie de leur profil à l’achat des paquets spécialement identifiés avec le ruban rose. Excel avait une tente rose facilement repérable et ils offraient aux gens de se faire prendre en photo avec leur plus beau sourire par un photographe professionnel pour obtenir un paquet de gommes. Les photos étaient par la suite rendues aux personnes gratuitement dans un cadre à l’effigie du ruban rose. Des hôtesses vêtues d’un T-shirt imprimé de la marque prenant les noms en note pour ne pas avoir de confusion pour la prise de photo et être le plus efficace possible. Divertissant!

Jean Coutu est une marque forte chez les Québécois, car ils savent entretenir le lien entre les consommateurs et l’entreprise. J’ai trouvé leur présence brillante et par-dessus tout logique, avoir un lien approprié dans une commandite est important pour la crédibilité de l’entreprise. Jean Coutu est notre ami, il souhaite le bien-être de sa clientèle et il représente la santé. Quoi de plus approprié qu’avoir un partenaire pharmacien que l’on sent proche de soi quand on parle d’une cause de maladie comme le cancer du sein. Sur le site, il avait créé l’espace détente Jean Coutu en alliance avec l’espace normand spa. L’espace était bien aménagé, assemblage de petites plantes vertes, massages professionnels sur chaise offerts gratuitement d’une durée approximative de 15 min par personne. Le massage sur chaise cible les zones de stress et crée un sentiment de bien-être. Dans mon cerveau, après l’expérience, je me dis : « Jean Coutu prend soin de moi ». De plus, ils distribuaient des échantillons de produits corporels tels que : boîtes de papiers-mouchoirs format voyage, rasoirs vénus, shampoings, gels pour le corps pour hommes et pour femmes.

Bravo à ces deux exploitations de commandite!
Et merci à tous ceux et celle qui se sont levés un dimanche matin pour marcher et courir pour une grande cause!

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