jeudi 28 octobre 2010

Entrevue avec Jeffrey Poirier exposant dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal 2011





Pour cet article, je vous permets de remettre en doute un peu mon objectivité, car j’aimerais vous parler d’un jeune artiste prometteur et bien sûr je n’ai que d’éloges à faire pour cet artiste puisque c’est avant tout un ami de longue date. Il s’agit de Jeffrey Poirier qui est présentement à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et je vous invite à consulter son blog : http://jpoi46.wordpress.com/.

Jeffrey sera présent lors de l’exposition d’Art Souterrain dans le cadre de la nuit blanche de Montréal du 27 Février au 14 Mars 2011. J’espère aussi vous s’y voir en grand nombre!

En attendant impatiemment cette exposition, je vous propose une entrevue exclusive avec l’artiste pour mieux comprendre sa relation avec l’art et l’homme derrière ses œuvres:

Pour commencer, j’aimerais que tu nous parles nous un peu de ton parcours artistique. Quels sont les endroits où tu as exposé? Quelle est ta recherche artistique et qu'est-ce qui t’a permis de découvrir ton style?

-Au tout de début de mon Baccalauréat en arts visuels, je réalisais des tableaux clairs obscurs dont le sujet était très souvent le corps humain. Comme je travaillais de façon très réaliste, je me suis lassé d’être toujours encadré par des notions définies de proportions et de lumière. Très vite, j’ai compris que cela ne correspondait pas à ma vision de l'art. J’avais besoin de me libérer et de créer de façon plus spontanée. Je préfère avancer de façon intuitive à travers le contact physique avec la matière. J'ai participé à quelques expositions en peintures, notamment à l'Espace contemporain, au Ninkasi du Faubourg et l’été dernier à Altern'art sur la rue Saint-Jean* 100 Titres est l’exposition des finissants du Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. à Québec. Présentement, j’aime bien explorer la sculpture, lors de l'exposition 100 Titres*, je tenais à présenter un ensemble de sculptures disposé de sorte que le spectateur puisse y pénétrer.

* 100 Titres est l’exposition des finissants du Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval.

Je suis vraiment excitée à propos de ton projet d’exposition dans le cadre de la nuit blanche de Montréal, j’imagine que tu l’es tout autant. L’an passé, en 2010, l’exposition d’Art souterrain a reçu le Prix du meilleur événement dans le centre-ville de Montréal.Parle-nous un peu de ton projet d'exposition pour cet événement et de ce que cette opportunité représente pour toi?

-L'exposition Art Souterrain est présentée dans le cadre de la nuit blanche du 27 Février au 14 mars dans la ville souterraine de Montréal. J'expose une installation sculpturale présentant une esthétique caractéristique de ma démarche; diverses textures, camaïeux de noir et papiers façonnés sont au rendez-vous! Je suis très fière de ma réalisation, la structure sera impressionnante. Si tout se déroule tel que prévu, l'ensemble devra mesurer environ 6 mètres par 6 mètres! Une forme émergera du centre d'un plancher collé au sol qui sera orné de plis suggérant le mouvement d’une vague, le reste sera une surprise!

-Cet évènement me donne l'occasion de réaliser un projet de grande envergure dans un espace public où je pourrai également interagir avec le public. C'est un grand pas dans ce que je pourrai plus tard appeler une carrière.

Quels sont les artistes que tu admires? Où puises-tu ton inspiration?

-J'ai découvert, il y a quelques mois une jeune artiste new-yorkaise de 29 ans qui se nomme Diana Al-Hadid. Elle réalise des sculptures organiques en analogie à des mythes. Tara Donovan est aussi une grande source d'inspiration, de même qu’Anish Kapoor et Richard Deacon.

-Ma principale source d'inspiration du moment réside dans la géologie. J'aime m'inspirer des qualités que proposent les cristaux, la lave, les strates sédimentaires, mais également les phénomènes dynamiques qui les animent comme la fusion, la fonte, la cristallisation, l’envahissement qui sont des analogies abordées dans mes installations sculpturales.

-Les matériaux en eux-mêmes me suggèrent un mouvement ou une répétition qui influencera l'aspect formel de l'objet. Par ailleurs, le clair-obscur de la renaissance, le Caravage, m'inspire, j’aime présenter une esthétique surréaliste et plutôt sombre.


Justement, j’aimerais que nous abordions un peu ce penchant prononcé pour les couleurs sombres. On remarque facilement que tu aimes jouer avec le noir et le blanc ainsi que nuancer les gris, c’est issu de ton goût pour le Caravage, mais que représentent ses couleurs pour toi? Es-ce par défi artistique que tu utilises ses couleurs ? Quelles émotions souhaiterais-tu faire ressentir à ton public?

-J'aime travailler en noir et blanc, car ces deux couleurs constituent le contraste absolu. Le contraste est une stratégie visuelle, au même titre que la répétition d'un motif par exemple, afin de créer un fort impact visuel. J'aime créer des atmosphères mystérieuses et sombres.

-J'aime l'idée que le public doit investir une certaine énergie afin de cerner l'oeuvre dans son caractère abstrait et naturel. Tout en étant abstraites, mes oeuvres possèdent des références à la nature. Ces éléments de la géologie, la faune ou la flore sont ensuite reconstruits au sein d'une proposition bidimensionnelle ou tridimensionnelle. Je travaille également toujours l'hybridité. J'aime personnifier mes sculptures et laisser supposer qu’elles sont en cours de transformation même si elles sont figées dans la matière!

Que souhaiterais-tu réaliser, qu'aimerais-tu exploré artistiquement que tu n'as pas encore toucher?

-Je souhaiterais dans un avenir proche explorer des matériaux qui me donneraient la possibilité de réaliser des projets extérieurs permanents. J'ai un profond désir de développer mes projets à plus grande échelle. Je souhaite réaliser des expositions et voir les possibilités qui s'offriront à moi.


Merci Jeffrey pour ta participation, je te souhaite le meilleur qui soit dans tes réalisations futures, de ta muse d'avant et ta groupie.