mercredi 22 septembre 2010

Inspiré et touché, quand on fait plus qu'enseigner...



Quétaine, "téteuse" ou reconnaissante et un brin nostalgique? À vous de juger, je m'assume pleinement!


Bien souvent la vie nous permet de faire des rencontres, certaines nous marques plus que d'autres, même si elles ne sont présentes que pour une petite partie de notre vie, elles changent un peu ce que nous sommes, nous révèlent des forces inestimables que l'on sous-estimait. Lors de mon parcours au secondaire, certains cours mon permis de me révéler. Marie-France Théberge m'a enseigné dès secondaire 3 les arts plastiques. Sa passion pour les arts est décelable à l'oeil nu.

Année après année elle sait motiver les jeunes à se dépasser, elle a compris que ce n'est pas parce qu'on a pas fini le secondaire qu'on ne peut pas viser grand. À tous ceux qui croient que les arts ne mènent à rien, elle sait les ramener à l'ordre! Elle montre que les arts sont partout, qu'on a besoin d'artistes de personnes créatives tout comme des personnes cartésiennes ou trop mathématique.

Ses idées ont toujours prestigieuses pour permettrent à ses élèves de mettre leurs talents à profit, je me rappelle avoir fait un projet de peinture sur des dalles du plafond. Oui, elle avait demandé au concierge d'enlever des dalles pour que l’on puisse peinturer dessus et nous avions le droit de mettre des parties en pâte texturée pour faire du relief.



L'explo-art ( exploration des métiers des arts plastiques) est un cours intensif d'art plastique à Québec dont elle se charge. Le cours se donne 2 fois semaines disponible au 5 em secondaires (et maintenant à certaines personnes de secondaires 4... J'aurai aimé qu'ils pensent à cette idée plus tôt). Ce cours montre aux jeunes les différents métiers reliés aux arts plastiques comme le design de présentation, le design de mode, le design graphique et le design intérieur. On apprend dans ce cours à agir en professionnelle, soigner la présentation, même si nous travaillons majoritairement avec des matériaux sous-estimés provenant de nos bacs à recyclage. On met en pratique par des maquettes, des projets concrets qui servent l'activité interne de l'école ( murale collective) ainsi que par l'entremise du tant attendu défiler de mode.

Je n'ai que de bons souvenirs de ce cours et surtout de Marie-France, que je considérais comme une complice puisqu'elle m'a enseigné 3 ans. Plusieurs de ses élèves ont le même attachement, l'an passé elle a même été inscrite au concours de l'émission Virginie ( dont le nom des personnages commençait à manquer profondément d'originalité... ).

Pour l’occasion, je ressors une vielle photo du défilé des créations de mon année.

Je termine mon billet, en disant :"merci Marie de motiver tout tes élèves, continue de les transporter dans de nouveaux univers."

Aucun commentaire: