dimanche 16 novembre 2008

Publicité sidaction

Cette publicité aborde elle aussi le thème du sida d’une façon très différente. L’esthétique a un rôle prioritaire pour capter l’attention de l’auditeur et le garder jusqu’à la fin. Même si on voit des corps complètement nus qui font l’amour, plein de positions sexuelles et se mélangeant entre femme/homme, femme/femme, homme/homme : le message n’est pas déplacé, car le mouvement des corps forme une danse lyrique. On ne voit pas les visages jamais, par contre, on voit différentes couleurs de peau, les différentes morphologies, ces choix esthétiques nous font bien comprendre le message que personne n’est immunisée à la maladie, s’il ne se protège pas, personne n’est épargnée par le sida. La coloration est bien songé, en tombant dans l’autre extrémité du sablier, les gens deviennent en camaïeu de gris lorsqu’il trépassent. La métaphore est terriblement brillante, le symbole du sablier qui représente le temps appuie le message qu’une personne meurt du sida à toute les dix secondes. La publicité fait son travail de sensibilisation de façon très efficace et pour ma part, le plan d’ensemble qui nous dévoile le sablier ne peut être montré sans être accompagné un pincement au cœur. Elle nous donne le goût d’agir et c’est ce qu’il faut faire.

Aucun commentaire: