dimanche 16 novembre 2008

Publicité sida

J’aime le concept de cette publicité, parce qu’elle ne fait pas simplement montrer que le Sida mène à la mort, comme plusieurs publicités sur le sujet se contentent de faire. Non, cette publicité va un peu plus loin, elle vient briser les préjugés tels que celui de croire que le sida ne touche que les personnes homosexuelles ou bien les vieux hommes alcooliques qui ne se protègent pas… Ce sont les femmes de moins de 30 ans qui sont le plus touchées par la maladie, la vidéo est violente et un peu choquante, mais c’est ce qui la rend efficace. Les scènes des jeunes gens qui font l’amour n’est pas irrespectueuse, elle est bien faite parce qu’on sent la complicité entre les partenaires, l’amour, la passion. Elles semblent très vraies, c’est vraiment important, car sinon, le message sera mal interprété par le public, ils se diront que c’est juste les personnes qui couchent à gauche et à droite qui peuvent attraper le sida, la complicité dans les images laisse deviner qu’il s’agit de couple ordinaire. À la fin, l’image du condom qui retient la balle est très forte et efficace, comme on dit souvent une image vaut mille mots. Surtout lorsque le sujet est aussi difficile à aborder, utiliser des images, c’est constructif. Le choix de la musique est aussi judicieux, c’est doux, le contraste avec la fin rend le genre encore plus tragique.

Aucun commentaire: