jeudi 14 octobre 2010

Billet D'HUMEUR: l'industrie alimentaire et son marketing

Parfois dans un blogue plus sérieux, on peut parler de recette de sauce à spaghetti comme dirait Michelle Blanc:

Aujourd’hui, c’est ce que je fais, non je ne parlerai pas de toute cette créativité inspirante dans le monde… Il s’agit d’un billet d’humeur! Oui moi, Virginie Maltais, je me permets un petit aparté sur l’industrie alimentaire et son marketing bidon ou le sens du mot santé est bafoué.
Commençons par une petite histoire :

Pourquoi faire compliquer quand on DOIT parfois faire simple…

C’est l’histoire d’une fille qui un jour au cégep se fit une merveilleuse salade pour lunch avec une vinaigrette alléchante d’une compagnie ayant une grande part du marché. Quelques heures plus tard, un mal de gorge et de bouche, la jeune fille s'observant soigneusement devant le miroir : « AAAAAAh… », mais non, rien d’anormal. Puis le soir arrivant à la maison, elle se brossa les dents, le dentifrice prit des airs de sauces chili extra piquantes. Une idée! Regardons sous la langue : horreur rouge vif.

Le docteur dit à sa patiente qu’elle avait des champignons dus à une allergie alimentaire et qu’elle devrait prendre des antibiotiques trois fois par jour et manger du liquide tiède pour une semaine. Bon, alors voilà pour la vinaigrette faite maison à l’avenir, un peu d’huile et de vinaigre ou de jus de citron, quelques épices et le tour est joué. Quelques mois plus tard, j’obtiens un rendez-vous avec un docteur en allergie. Un gros 8 h de tests pour me faire dire que l’agent de conservation auquel j’étais allergique, n’était p as les sulfites (un des seuls disponibles pour le test d’allergie et un des seuls que les compagnies sont obligées par la loi d’écrire sur les emballages).

Les Judicieux Conseils du docteur :
1. Éviter tout les produits industriels transformés (ou )
2. Habiter sur une ferme.

Merci, j’y vais de ce pas! Et en suivit une suite de symptômes d’allergies douteuses passant de l’urticaire à la gastro-entérite instantanée, vertiges, palpitations, coup de chaleur au visage suivi de sueurs froides. Deux autres rendez-vous avec des docteurs, diagnostics : côlon irritable, stress…

Humm, laissez-moi doute r de vos compétences!
1. Journal alimentaire:réactions à : vin rouge, bière, vinaigrette, bacon, charcuteries, jambon,...
2.Recherches sur Internet.
Diagnostic maison : les méchants vilains Nitrites de sodium qu’elle évita et vécut heureuse. Fin



Les Nitrites de sodium, E 250, sont des pro duits de salaisons servant à la conservation des couleurs et des saveurs, l’industrie alimentaire l’utilise de plus en plus. ( Bref, ils en mettent partout, je l’ai même lu sur l’emballage de gâteaux pour ENFANTS…). Sur l’emballage d’une charcuterie fine, il est écrit en gros : sans agent artificiel, sans OMN, jambon naturel, on tourne pour tout dit lire la liste des 25 ingrédients dont : nitrite de sodium. On sauve sur le contenu en ajoutant des agents qui coûtent peu cher, mais on investit sur des emballage aux allures santés.
Les symboles allant sur le contenant chimique sont très rassurants : une tête de mort, un poisson mort et du feu, c’est ce que normalement on veut voir sur le pot d’un produit que l’on met dans le jambon d’un sandwich.

Son ingestion peut donner un pouls rapide, mon père chimiste à la retraite m’a confirmé que les personnes âgées et les enfants étaient plus sensibles. L’allergie apparaît d’un coup, et devient de plus en plus forte. Une personne avec qui je discutais l’autre fois m’a dit avoir fait une réaction au bacon, une série d’ampoules dans les joues était apparue et les lèvres lui avaient fendu., une première réaction allergique pour une femme dans la quarantaine.

J’ai lu que ce produit était interdit en Belgique, en France, et dans certains autres pays européens, la substance est interdite dans l’industrie alimentaire avec raison, des études sur les rats démontrent que ce produit est cancérigène à long terme. Bref, même non allergique, cet additif n’a rien de bon:

« Divers dangers d'employer ceci comme un additif ont été suggérés et recherchés par des scientifiques. Un souci principal est la formation de cancérigènes nitrobenzines par la réaction du nitrite de sodium avec des acides aminés en présence de la chaleur dans un environnement acide. Le nitrite de sodium a été également lié à déclencher des migraines. »

Heureusement, certains ont compris comme Naturel Sélection ( qui n'est pas disponible à mon épicerie), mais quand les autres marques vont-elles se réveiller? Pour le moment, il y a toujours les cannes de Thon ou de poulet qui ne contiennent que l’essentiel comme il devrait en être normalement.

Voici un lien fort pertinent pour les personnes allergiques, ou celle qui pensent l’être, à un agent de conservation.
Bien construit avec les symptômes d’allergies classer par agents suivies de tous les produits susceptibles d’en contenir : (# 4 pour les nitrites)
http://www.allergienet.com/conservateurs-allergie.html

1 commentaire:

Christine Emond a dit…

Bon billet! Il est vrai qu'on ne sait pas toujours ce que nous mangeons et c'est un peu effrayant quand on y pense! Je crois que je vais m'acheter une ferme...Bonne continuité!